L’Inauguration du tombe familiale du 14 Octobre 2018 à Ampasimanjeva Manakara


            Un évènement très particulier pour les membres de la famille Randriamanjaka car ils ont inaugurés une nouvelle tombe familiale le Dimanche 14 Octobre 2018 à Ampasimanjeva Manakara. Des amis proches, des voisins, et certaines autres familles ont assisté à cet évènement. Les membres de la famille Randrianjaka montrent leurs solidarités familiales en déguisant pareillement : des tee-shirts personnalisés pour mettre en valeur l’évènement, des « satro-bory » qui sont typiques du « foko Antemoro » dans laquelle ils appartiennent et des « lambahoany » pour retenir la culture des ancêtres malgaches.

            Premièrement, ils ont ouvert l’évènement par une messe auquelle tous les invités ont assisté.
          
            Puis après la messe la famille Randrianjaka ont partagés des viandes de zébu et du riz non cuites aux invités. D’après leur culture, pendant une inauguration d’une tombe, ils partagent juste les nourritures mais c’est aux invités de les cuire et de les manger après.
           
            Enfin, tout le monde se réunissent devant la tombe pour faire le « fombafomba ». Pendant ce « fombafomba » l’ainée de la famille Randrianjaka appelait les « Razana » pour demander leurs présences et aussi d’avoir leurs bénédictions. Ce qui m’a surpris c’est l’utilisation de trois armes à feu pendant l’exécution de cette culture. Trois jeunes hommes de la famille se tiennent debout et font des tirs au ciel de dix fois chacun.
Assister à cet évènement m’a permis de faire la connaissance d’une nouvelle culture.               


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage chez les Antemoro

La classification des Hôtels à Madagascar

Le Lambahoany ou Salovana