L'arrivée d'un nouveau né chez les "Zanak'i Faraony" du foko Antemoro
Quand une femme accouche d'un enfant et quand ils sont sains et sauve, le père de famille frappe fort le mur "zozoro" de leur maison. Ils font cette geste pour annoncer au villageois la naissance de leur enfant et aussi pour dire que la mère et l'enfant sont vivants.
Avant que l'enfant atteinte 3 mois, il faut couper ses cheveux pour la première fois; c'est l' "Alavolon-jaza". Ils organisent une petite fête pour cet événement. Ils divisent en deux les cheveux coupés de l'enfant, l'autre part est cordée avec l'ongle de l'enfant (qui est coupé pour le première fois) et le "tadim-poitra", jetée à la rivière Faraony. L'autre part est mélangé avec des jaunes d’œufs, des bonbons et des riz, mangé pendant la fête.
Puis, si l'enfant est un garçon on fait le "Famorana", il n'y a pas d'age fixe pour le faire mais pour les "Zanak'i Faraony" cet événement se déroule tout les 7 ans.
Chez eux, il y a deux sortes de Famorana: le "Famorana" simplifié, qu'il n'y a pas de fête ni d'invité,ni de bœuf et le "Famorana atao an-dohan'omby" qui est célébré.
Pendant le "Famorana atao an-dohan'omby", ils tuent un bœuf, et pour coupé l'enfant ils l’assissent sur la tète du bœuf qui a été arraché de son corps. Mais avant cela, l'enfant est emmené pour tourné sept fois autour du "Tranobe" (c'est le palais). Pendant l'événement, les invités mangent du bœuf, mais l'enfant mange du cuisse de poulet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire